Nature en image
Marc Mounier
Caroline Michou-Saucet
Accueil du site > L’illustratrice

L’illustratrice

Caroline Michou-Saucet

Originaire des Pyrénées, j’ai toujours été attirée par la nature et ses grands espaces. Petite, je dessinais les animaux et plus particulièrement les chevaux qui me fascinaient. Cette passion du cheval m’a amenée à fréquenter le monde équestre dès mon adolescence. A partir de ce moment-là, je me suis intéressée aux techniques du crayon de couleur et du pastel en réalisant de nombreux portraits de chevaux. Passionnée par le monde vivant, je me suis tout naturellement dirigée vers des études en écologie et aménagement du territoire. Mes années étudiantes m’ont permis d’approfondir mes connaissances naturalistes et de ce fait de dessiner, sous la forme d’illustrations scientifiques, l’ensemble des animaux et végétaux observés lors des sorties sur le terrain.

En 2006, mon stage de fin d’études au Parc National des Pyrénées est un véritable déclic. Pendant 6 mois, je parcours une partie de ma vallée natale dans le cadre du programme Natura 2000. Je découvre ainsi le véritable travail naturaliste. Je m’initie à l’aquarelle, peinture de prédilection du naturaliste.

J’admire particulièrement l’aquarelle à travers les œuvres de Robert Hainard, de pyrénéistes tel que Franz Schrader ou d’artistes comme Gustave Doré. Cette peinture remarquable mais difficile permet d’obtenir des ambiances très douces. Néanmoins je conserve le pastel et les crayons de couleurs pour les portraits d’animaux, afin de travailler les détails, et quelques paysages.

Aujourd’hui, je parcours la nature avec mon compagnon naturaliste passionné de photographie à la recherche de nos sujets de prédilection. Les marches d’approche peuvent être longues, les affûts infructueux, le temps n’est pas forcément de la partie... qu’importe le plaisir est toujours là.

« J’ai l’infini à ma portée, je le vois, je le sens, je le touche, je m’en nourris et je sais que je ne pourrais jamais l’épuiser. Et je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature : on me tue mon infini. » Robert Hainard




Marc MOUNIER - Caroline MICHOU-SAUCET
11 route de Mansle
16330 SAINT AMANT DE BOIXE
Tél. 05 45 69 07 37 / 06 72 74 26 26 / 06 23 83 05 13
Email : marc.mounier@nature-en-image.com - caroline.michou@nature-en-image.com