Nature en image
Marc Mounier
Caroline Michou-Saucet
Accueil du site > Le Photographe

Le Photographe

Né en 1983 d’une mère institutrice et d’un père forestier, je me suis rapidement intéressé à la nature tout d’abord par simple curiosité puis, au fil du temps, des enseignements, des rencontres…, par passion. Tantôt derrière un microscope à observer la peau d’un oignon ou les paramécies qui se développaient dans un seau d’eau croupie, souvent en forêt à la recherche de champignons ou pour la construction de cabanes, parfois au bord de l’eau à la pêche ou pour « ragouiller » comme on dit dans ma Charente natale, j’étais très attiré par la nature mais absolument pas par la photo.

JPEG - 12 ko
Renard roux, Vulpes vulpes
Premiers essais de digiscopie en lorraine. Marc Mounier

Ce n’est qu’en 2003, après avoir intégré la formation des ingénieurs forestiers à Nancy que j’ai réellement franchi le pas. Tout d’abord, les sorties naturalistes, pour le suivi des populations de blaireau avec le Groupe pour l’Etude des mammifères de Lorraine (GEML), de castor avec Michel MUNIER ou tout simplement avec d’autres étudiants passionnés, ont rapidement fait rejaillir ma fibre naturaliste. Dès que je pouvais, j’empruntais la lunette du club nature de l’école pour partir observer renards, chevreuils, chats sauvages…

L’idée de mettre mon petit compact numérique derrière la lunette m’est rapidement venue à l’esprit. Les photos obtenues étaient catastrophiques mais j’éprouvais tout de même une certaine satisfaction ! Dès le retour chez mes parents, j’empruntais le vieux reflex Konica avec son 70-200 champignonneux et le doubleur qui allait avec. Je découvrais l’argentique alors que certains étaient déjà au numérique ! Les photos n’étaient guère mieux qu’en digiscopie. L’acquisition d’un bon réflexe s’imposait.

JPEG - 23 ko
Jaseur boréal, Bombicylla garrulus
Débuts en argentique à Nancy. Marc Mounier.

Au printemps 2005, les missions d’intérim et les cours du soir m’ont permis d’acheter un F80 et un 300f4 Nikon d’occasion. Je pouvais alors envisager les choses plus sérieusement ! Parallèlement, deux copains de promo, s’étaient déjà équipés. Nous étions alors trois à partager la même passion. L’émulation faisait que les sorties se multipliaient et les résultats commençaient à être un peu plus probants. Le virus de la photographie animalière était en nous…

Ces trois années en Lorraine seront riches en rencontres. Je pense en particulier aux moments de convivialité partagés avec les membres de l’ARDEI et avec Richard BLACKBOURN, à qui je dois beaucoup. Ce sera aussi notre première « expédition » pour le Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier en Der.

JPEG - 22.7 ko
Mésange charbonnière, Parus major
Passage au numérique dans la Vienne. Marc Mounier.

L’année 2007 sera une étape décisive. Premier emploi, dans la Vienne, intégration d’Objectif’nat, collectif local de photographes animaliers, les premières paies me permettent d’acheter un D300. Les réunions mensuelles du collectif, les expositions et le passage au numérique me font rapidement progresser. Mes photos ne sont plus de simples vignettes de dictionnaire mais prennent un sens artistique.

La photographie animalière est certes un moment privilégié pour observer et tenter d’immortaliser les scènes magiques que nous offre Dame Nature, mais c’est aussi l’occasion de partager ces moments riches au travers d’expositions, d’ouvrages, de discussions…

Je ne pourrai terminer sans remercier tous les amis naturalistes et photographes sans qui je serais passé à coté de beaucoup de choses. Un grand merci en particulier à Benjamin MOUS, Richard BLACKBOURN, Christophe CUENIN, Thierry DEGEN, Etienne LHOPITAL, Jean-Guy COUTEAU... et tous les autres membres d’Objectif’nat, Sylvain HAYE, Lionnel NULLANS, Alain LAMBERT,… et plus généralement à tous ceux avec qui j’ai partagé de bons moments autour de cette passion commune.




Marc MOUNIER - Caroline MICHOU-SAUCET
11 route de Mansle
16330 SAINT AMANT DE BOIXE
Tél. 05 45 69 07 37 / 06 72 74 26 26 / 06 23 83 05 13
Email : marc.mounier@nature-en-image.com - caroline.michou@nature-en-image.com